01 83 64 40 30
Expertise après sinistre : Votre accompagnement par un professionnel de l’expertise après sinistre.
25 mars 2022
Comment-se-passe-la-visite-dun-expert-sinistre-Ile-de-France-Paris

Comment se passe la visite d’un expert sinistre ?

Expertise après sinistre : de quoi s’agit-il en réalité ?

Vivre en toute quiétude implique de souscrire à une assurance. Comme son nom l’indique, l’assurance protège les biens et les personnes en cas d’incident, notamment les incendies, les inondations, l’écroulement de bâtiment et bien d’autres. Suite à un évènement désastreux appelé sinistre, un expert se déporte sur les lieux pour évaluer l’ampleur des dégâts afin de proposer des solutions de remédiation. En termes techniques, cette relation est appelée expertise après sinistre. Voici de quoi il s’agit concrètement.

Comment se déroule une expertise après sinistre ?

L’expertise après sinistre renvoie à un rapport effectué par un expert après un évènement inquiétant constaté. En effet, suite à un incident, l’assuré doit impérativement contacter son assureur. Celui-ci mettra à disposition un expert pour examiner la situation et ainsi établir un rapport. La réalisation d’une expertise après sinistre est une procédure qui respecte un ensemble d’étapes, notamment :

  • L’évaluation de l’état des pertes.
  • L’entrevue avec l’expert pour la présentation du rapport d’expertise après sinistre.
  • L’évaluation de ce rapport par les deux parties.

La première a pour objectif d’évaluer les pertes matérielles enregistrées afin de déterminer l’urgence des soins et de proposer un taux d’indemnisation correcte. Il s’agit de la phase la plus importante dans la rédaction du rapport d’expertise. Par la suite, cette proposition d’indemnisation sera présentée à l’assuré pour une appréciation ou une contradiction. Après confrontation, l’assuré peut réfuter le rapport d’expertise après sinistre et demander une contre-expertise.

Qui désigne l’expert en assurance ?

En cas de sinistre de bâtiment, le professionnel en charge du rapport d’expertise devra présenter d’excellentes aptitudes dans le domaine.
L’expert chargé de réaliser une expertise après sinistre est désigné par :

  • L’assureur dans un premier temps
  • L’assuré et l’assureur en cas de contre-expertise
  • Le juge au cours d’une procédure judiciaire

Dans un premier temps, c’est l’assureur qui désigne l’expert chargé de la réalisation de l’expertise après sinistre. En cas de contre-expertise un deuxième expert sera désigné cette fois pour une nouvelle expertise. Il s’agit d’un choix à l’amiable entre l’assureur et son assuré. Toutefois, si les deux parties ne parviennent toujours pas à un accord commun, l’affaire sera portée au tribunal. Dans ce cas, seul le juge aura le pouvoir de désigner l’expert chargé de la nouvelle expertise.

Quelles sont les pièces à fournir pour la visite de l’expert ?

Afin d’accélérer le processus d’indemnisation et de garantir la restitution de vos pertes, il est impératif de présenter un certain nombre de pièces. Il s’agit de :

  • Le contrat d’assurance présentant toutes les clauses et les garanties offertes.
  • Les déclarations sur vos biens.
  • Vos pièces d’identité.
  • Un contrat de location, si vous êtes locataire.
  • Les factures, preuves d’achats et des photographies, documents justificatifs pour les biens endommagés.
  • Une preuve de propriété si vous êtes propriétaire des locaux.

Dans ce dernier cas, s’il s’agit d’une indivision ou d’une SCI. Vous devez fournir le pouvoir de chaque propriétaire avec copie de la CNI. Compte tenu de l’imprévisibilité des sinistres, chaque document doit être conservé avec soin afin de servir au moment opportun.
Pour être précis, les documents présentés à l’expert lors de la visite après sinistre font office de preuve pour démontrer la véracité des pertes enregistrées.

Avis Google : 4,4

Call Now Button